Comme toute formation de l'élite du football régional, c'est au 3e tour que le Pays de Cassel a fait son entrée dans la compétition, en disposant du FC Leselles Rosult (D2) le dimanche 11 septembre. Dans la foulée, Enquin-les-Mines (D1), Senlis (R1), Haumont (R2), Chaumont (R1) et Drancy (N3) ont été éliminés avec plus ou moins de difficultés, jusqu'à atteindre les 32e de finale. Moment choisi pour que le rocambolesque fasse son entrée en jeu.
Et c'est face à une nouvelle écurie de première division, et non des moindres, que les Bleus s'apprêtent à défier dimanche (18h): le FC Nantes, tenant du titre, du côté du stade de la Colombière à Épinal. Là-même où Thaon, alors en DH (ex-R1), avait affronté l'Olympique de Marseille (L1) en 32e de finale de l'édition 2000-2001. La force de l'habitude. Chambéry et Plabennec, comme à la grande époqueCinquième de sa poule en championnat, le Chambéry SF peut lui aussi se targuer d'avoir un rapport particulier avec la Vieille Dame. Même si celui-ci commence à dater. Un premier 32e de finale en 1945, un second lors de la saison 1985-1986, un 8e tour en 2006 et surtout... un quart de finale lors de l'édition 2010-2011.
Coupe de France: avant les 16e de finale, tour d'horizon des clubs amateurs encore en liceCoupe de FranceAvant les 16e de finale de Coupe de France ce week-end, tour d'horizon des clubs amateurs encore en lice dans la compétition. Zapping Foot National Les plus beaux maillots de Ligue 1 Uber Eats édition 2022/23C'est pour eux la compétition de tous les possibles. Eux, ce sont les dix clubs amateurs (National 2, National 3 et Régional 1) encore en lice en Coupe de France. Eux, ce sont donc le FCOSK 06 et l'US Pays de Cassel (R1), Pablennec, Chambéry et Thaon (N3), ainsi que Chamalières, Grasse, Les Herbiers, Vierzon et Belfort (N2).
Un cran plus tôt dans la hiérarchie des championnats, Thaon (Grand-Est), Chambéry (Auvergne-Rhône-Alpes) et Plabennec (Bretagne) se sont ouverts la voie vers les 16e de finale. Une destinée qui devient une sacrée bonne habitude pour le premier club cité. Actuellement à la lutte pour une accession en National 2 (2e, 1 match en retard), l'ES Thaon-les-Vosges a effectivement fait des parcours en Coupe de France une spécialité maison ces vingt dernières années. Pour la deuxième édition consécutive, la formation de Romain Chouleur fait acte de présence à ce stade de la compétition. L'an dernier, après avoir écarté Beauvais (N2) au tour précédent, c'est face au Stade de Reims (Ligue 1) que les Vosgiens étaient tombés les armes à la main (0-1).
[en direct>>>] Le Puy VF18 en direct gratuit 22 janvier 2023
Face à l'autre sensation de la saison, Les Herbiers assurent à la Beaujoire (2-0) et foncent vers le Stade de France pour poser problème au Paris Saint-Germain de Mbappé, Cavani ou Thiago Silva. Reléguée quelques jours plus tard en quatrième division, la formation de Stéphane Masala tombe avec bien plus que les honneurs (0-2) et marque à jamais l'histoire de la compétition. Souvenirs ravivésDe quoi inspirer l'équipe désormais entraînée par Laurent David. Nommé sur le banc vendéen l'été dernier, le coach des Herbiers reconnaissait d'ailleurs auprès de Onze Mondial, en décembre, qu'on "ne pourra pas faire mieux que Stéphane au niveau de la Coupe de France. À part la gagner, mais je n’y crois pas trop.
[[[TÉLÉVISION SPORTIVE***]]^] Le Puy VF18 en direct 22
Les Rouge et Noir y prennent goût et ressurgissent lors de l'exercice suivant. Pensionnaires de National à l'époque, ces derniers écartent sur leur route Angoulême (N3) et Saint-Lô (N3), broient Auxerre (L2) à l'Abbé-Deschamps (3-0), font vaciller le RC Lens (L2) aux tirs au but, jusqu'à une confrontation inédite face à Chambly (National) dans le dernier carré.
Stéphane a mis la barre bien haute pour la Coupe, chapeau à lui à son groupe de l’époque. " Pas sûr que le technicien et sa troupe ne rêvent pas d'un nouvel exploit face au Stade de Reims samedi (18h), après avoir soigneusement écarté le Stade Pontivy (R1) il y a deux semaines (4-1). Pendant que l'ASM Belfort, de son côté, était aux prises avec Saint-Quentin (3-1), formation du même groupe B côtoyé en championnat. Même topo au 8e tour avec l'élimination d'Haguenau (2-1).
Vannes (N2), sorti début janvier, peut en témoigner (0-2). Une habitude quelque peu délaissée ces derniers saisons, mais pas du tout absente de son histoire. Un 32e de finale en 1990 face à Bordeaux (D1), un huitième de finale face à Auxerre (L1) en 2010 après avoir ejecté Nancy (L1) et Nice (L1), un 16e de finale contre Lille (L1) en 2013 puis un nouveau 16e perdu face à Cannes (CFA) un an plus tard sont à mettre à l'actif du Stade Plabennecois. À l'instar de Chambéry, ce dernier peut se targuer de renouer avec sa gloire d'antan auprès de la Vieille Dame. Et de retrouver la force de l'habitude? National 2: Les Herbiers et Belfort connaissent la chansonLes Herbiers-PSG (0-2), finale de la Coupe de France 2018Credit Photo - Icon SportLes parcours en Coupe de France, eux, ça les connaît.
En revanche, au tour précédent, c'est à Tahiti, sur la pelouse de l'AS Vénus, qu'il a fallu batailler pour les coéquipiers de Lucas Cuenin. Revenus indemnes de leur périple au bout du monde (3-0), les Belfortains sont sur les traces de leur épopée de 2020. Sept ans après le premier 32e de finale de son histoire, perdu à l'époque face au Havre (L2), le club franc-comtois persiste et signe. Coup sur coup, le Gazélec Ajaccio (N1), l'AS Nancy Lorraine (L1) puis Montpellier (L1) tombent au stade Roger-Serzian.
Mais soit. Motivation en plus, la qualification passera sur le terrain, à l'issue d'une séance de tirs au but remportée par les partenaires du capitaine Alexis Zmijak face à Wasquehal (1-1, 5 tab à 4). Le FCOSK 06 en pleine ascensionL'US Pays de Cassel s'offre son match de rêve face aux stars parisiennes, dans un Bollaert qui s'annonce bien garni.
Et rejoint, surtout, le FCOSK 06 pour représenter le Régional 1 à ce stade de la compétition. Lui aussi entré en piste lors du 3e tour début septembre, le club alsacien s'est offert un exploit mémorable lors du précédent tour. Après avoir sorti Louhans-Cuiseaux (National 2) précédemment, ce sont les professionnels de Clermont qui sont tombés aux tirs au but dans le Bas-Rhin (0-0, 4 tab à 3). Angers, lanterne rouge de Ligue 1 et prochain adversaire des Strasbourgeois samedi (20h45) à la Meinau, est donc prévenu. Mais l'actuelle épopée du Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06 - de son nom complet - n'est pas tout à fait un hasard.
[en ligne##] Le Puy VF18 en direct live 22/01/2023
Le Puy Foot 43
Coupe de France : avant les 16e de finale, tour d'horizon des
Histoire de retrouver la recette pour faire vaciller une formation de l'élite... Pour Plabennec, troisième et dernier représentant du cinquième échelon hexagonal, c'est avec une équipe de Ligue 2, en l'occurence Grenoble, que la bataille est annoncée samedi à 18h. Relégué de National 2 l'été dernier, le club breton peine à tenir son rang dans son groupe (7e, 16 pts). Et ses ambitions de remontée immédiate semblent aujourd'hui illusoires (16 points de retard sur le leader, Dinan-Léhon). Alors en attendant d'assurer au moins sa place à ce niveau, surtout après la désastre vécu face à la réserve de Brest samedi dernier en reprise du championnat (défaite 7-2), c'est auprès de la Coupe de France que la formation du Finistère s'éclate.
Quatrième de son groupe de Régional 1 dans les Hauts-de-France, l'US Pays de Cassel, en course pour l'accession à l'étage supérieur, s'apprête à se frotter à l'ogre du Paris Saint-Germain le lundi 23 janvier (20h45). Le tout, au stade Bollaert de Lens. Rien que ça! Bref, une affiche de rêve que le club nordiste s'est offert au prix d'un parcours rocambolesque.
Vendée les Herbiers Football - Site Officiel
VIERZON FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de